Comment vous assurer que l’argent placé pour vos rêves et vos vieux jours sert à des fins que vous jugez acceptables? Pour l’apprendre, venez jouer au jeu de société Le Responsable.
Initié par la Caisse d’économie solidaire et réalisé en co-conception, Le Responsable permet aux joueurs d’évaluer les impacts que peuvent avoir les investissements sur les plans social et environnemental. Ce jeu de table se joue avec l’appui d’une application numérique. Il a pour objectif de comprendre la finance responsable.
En équipe, vous devrez vous placer dans la peau d’une institution financière et élaborer une stratégie afin d’atteindre un équilibre entre la performance financière, sociale et environnementale dans le but de combler les attentes des épargnants.
Nous organisons 2 sessions de jeu :
- à Montréal, à la Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, le 23 janvier 2020 de 18h à 20h (des bouchées seront servies)
- à Québec, à la Maison pour la danse, 336 rue du Roi, le 30 janvier 2020 de 17h à 20h (des bouchées seront servies)
Qu’y gagne-t-on ?
En plus de mieux comprendre la finance responsable, identifiez une association ou une coopérative dont la mission vous tient à cœur. Si votre équipe gagne, la Caisse d’économie solidaire remettra 100$ à l’organisme choisi.
Quelques consignes avant de vous inscrire :
- si vous le pouvez, apporter une tablette ou un ordinateur portable ayant le navigateur Google Chrome installé
- l’inscription est obligatoire et doit être complétée avant le 27 janvier pour la session de Québec, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous :
La Caisse d’économie solidaire Desjardins s’est engagée dans le développement d’un outil ludique de sensibilisation pour camper la finance dans une démarche de consommation responsable. À la Caisse solidaire, nous souhaitons que les gens apprennent à investir leur argent, de façon éclairée, selon leurs valeurs, en obtenant le meilleur équilibre entre le rendement et l’impact.
Ce projet s’est élaboré dans l’intelligence collective, celle de la Caisse d’économie solidaire, d’Affordance Studio, de Rhizome Stratégies et d’un comité
d’experts.
Des questions? Écrivez-nous