La Caisse d’économie solidaire contribue au financement de la construction de 83 nouveaux logements – Habitations Pie-XII Sainte-Foy – à Québec. Dans cet arrondissement, il n’y a pas assez de logements sociaux et communautaires. Le coût de réalisation globale est évalué à 21 M$.
L’immeuble de six étages offrira des 3 1/2 jusqu’aux 6 1/2 dans la mixité. Des familles côtoieront des personnes seules vivant avec une déficience intellectuelle. Pour une personne seule, le seuil de faible revenu se situe environ entre 17 000 $ et 29 000 $ par année. Les revenus modestes oscillent plus ou moins entre 29 000 $ et 40 000 $.
Bâtir collectivement avec La Bouée
En plus de notre coopérative financière, derrière ce projet se trouvent bien des professionnels et des militants, ceux du Groupe de ressources techniques (GRT) Action Habitation qui mènera le chantier à terme et ceux de La Bouée, une société acheteuse de préservation et de développement de l’habitat communautaire, qui va acheter prochainement le terrain.
Jean Mathieu en est le président. Toute sa vie, monsieur Mathieu a beaucoup fait pour bien loger tout le monde. Le sens de son engagement indéfectible se trouve dans cette phrase :
Je sais que l’isolement sera brisé, que les personnes se sentiront bien dans leur nouveau milieu de vie.
Monsieur Mathieu souligne l’engagement et le travail étroit entre des administrateurs bénévoles et des employés passionnés.
Il sait qu’il reste tant à faire. Depuis la pandémie, l’inflation, les retards dans la livraison des matériaux de construction et le manque de main-d’œuvre ont ralenti les chantiers de nouveaux logements au Québec.
Quand il y a du retard, il faut une institution financière prête à préserver l’hypothèque, précise Jean Mathieu. Si tout va bien, c’est à la fin de l’année 2023, que les locataires devraient prendre possession d’un logement décent dans un milieu sécuritaire adapté à leurs besoins.
En raison de la crise du logement, Bruno Marchand maire de Québec, estime que ses concitoyens ont besoin de 500 nouveaux logements abordables par année, et ce, pendant cinq ans. Dans sa ville, le taux d’inoccupation avoisine les 2,5%. Comme partout au Québec et même au Canada, les logements deviennent inabordables, et ce, même pour la classe moyenne.
Projets réalisés et en développement de la Bouée
- Évangéline, livré en 2019 : pour les familles et personnes seules avec besoins particuliers, 47 unités de logement;
- Habitations Marie-Clarisse, livré en mars 2022 : pour les familles et personnes seules avec besoins particuliers, 106 unités de logement;
- Résidences St-Jean-Baptiste, transfert effectué en 2021 : pour une clientèle en transition, 14 studios;
- Triplex Hélène-Voisard, achat en 2021, rénovations majeures dès cet été : pour les familles monoparentales (3 x 4½);
- L’Albédo, chantier débuté, projet novateur et démonstrateur : personnes âgées en légère perte d’autonomie (96 unités) et personnes seules (32 unités) avec besoins particuliers, fait notable, un CPE de 148 places s’intègrera au rez-de-chaussée;
- Habitations Charles-IV, projet novateur : pour les familles et personnes seules avec besoins particuliers (163 unités de logement), 2 bâtiments de 4 étages, dont le chantier débutera en août 2022;
À propos de La Bouée
L’organisme à but non lucratif a été fondé en 2017 afin de préserver et développer le patrimoine collectif de l’habitat communautaire à Québec. Il est formé de militants et de militantes pour le logement communautaire qui visent à augmenter, à coût compétitif, l’offre de location de logements communautaires. La Bouée élabore des solutions alternatives de logements pour supporter les personnes à revenus faibles ou modestes et développe ses projets d’habitation sociale en étroite collaboration avec le GRT Action habitation de Québec.