La Caisse d’économie solidaire est particulièrement fière d’accompagner Edgar, une entreprise de Québec, dans sa transition d’entreprise privée en entreprise coopérative. Près de 70 traductrices et traducteurs (répartis dans des bureaux à Québec, à Montréal et ailleurs en télétravail), nouvellement membres de la Coop, bénéficient de conditions gagnantes pour reprendre l’entreprise et en assurer la pérennité : leur expertise dans un réseau structuré. Quant à la Caisse d’économie solidaire, elle détient un savoir-faire qui lui a permis d’élaborer un montage financier en partenariat avec Desjardins Capital et ses partenaires de l’économie sociale.
La Coop Edgar, qui offre ses services au Canada et plus largement en Amérique du Nord, se taille ainsi une place parmi les cinq plus grandes coopératives de travail du Québec.
Fondé en 2006, le cabinet Edgar était une société par actions. Son président et fondateur, Mathieu Foltz, souhaitant passer le flambeau, a pensé à la formule de la coop pour remettre l’entreprise entre les mains de ses propres artisan.es.
C’est au printemps 2021 qu’il a officiellement lancé l’idée à l’interne. Rapidement s’est constitué un comité provisoire composé de certains des employé.es les plus anciens (la plupart étant au sein de l’entreprise depuis plus de 10 ans) qui se sont attelés à la tâche de concrétiser le projet.
Le nouveau directeur général est Pascal Brulotte, ancien directeur général du Patro de Lévis; il travaille depuis l’été 2021 à la transition.
L’idée de faire partie de ce grand projet est excitante, signale M. Brulotte, car nous avons une occasion unique d’inspirer toute une génération d’entrepreneurs et de releveurs d’entreprises en portant ce message : en unissant nos forces, nous pouvons nous donner le pouvoir d’actualiser une aventure entrepreneuriale que nous n’aurions jamais osé seuls.
L’assemblée de fondation s’est tenue le 1er novembre 2021; la transaction entre Edgar inc. et la Coop s’est fait au tournant de décembre, et la constitution du premier conseil d’administration élu aura lieu en février 2022.
Dans un monde où les progrès de la traduction automatique laissent trompeusement croire à d’aucuns que la traduction serait un métier en déliquescence, les traducteurs et traductrices de la Coop Edgar prouvent chaque jour que rien n’égale le cerveau humain pour produire des textes clairs et efficaces qui savent mettre en valeur l’image et les messages des clients publics et privés qui font appel à leur plume. D’ailleurs, le premier défi de la coopérative sera de redoubler d’ardeur dans le recrutement pour répondre à une demande en plein essor.
L’expertise de la Caisse d’économie solidaire en matière de transfert d’entreprises n’est pas d’hier. La coopérative des techniciens ambulanciers de Québec, née en 1988 du regroupement de quatre services ambulanciers, est devenue l’une des plus grandes entreprises du Québec Plus récemment, le groupe Capital Média a été repris par ses employé.es en créant un groupe de presse coopératif qui assure la survie de leurs six quotidiens régionaux.
Pour en savoir plus sur Edgar : edgar.ca